Voyage pédagogique des classes CM1/CM2 de l’école Jacques Cartier du 04/03 au 11/03 2023
Le programme a débuté le dimanche 5 mars par la visite de Verdun et plus particulièrement par les champs de bataille de la Rive Droite, la visite de l’ossuaire de Douaumont, le fort de Vaux et la Citadelle Souterraine. Les vestiges de la grande guerre (les boyaux de communication) ont suscité de vives émotions.
Le voyage s’est poursuivi en Allemagne en commençant par Heidelberg célèbre pour son université et sa vieille ville pittoresque de style baroque. La journée s’est ponctuée par la visite de l’extérieur du château et du grand tonneau.
Le lendemain, les élèves se sont rendus dans la ville médiéval Rothenburg Ob Der Tauber qui offre un aperçu de l’époque des chevaliers et des rois pour y découvrir l’Hôtel de Ville, l’Eglise Saint Jacques, le Plönlein et ses nombreuses maisons à colombages.
Direction Nuremberg pour cette 4ème journée de voyage. Les CM1 et CM2 ont découvert les rues de la vieille ville dont l’histoire mouvementée est visible en de nombreux endroits. Les points forts de cette visite : le Château, les Fortifications, l’Eglise St Laurent, la belle fontaine datant du 14ème siècle et le fleuve à Pegnitz. L’après-midi, les élèves ont pu visiter le musée des jouets qui retrace les différentes époques du jouet aussi bien traditionnels que contemporains.
Le jeudi 9 mars a débuté la visite de la dernière ville allemande : Nuremberg et son complexe médiéval. Il comprend le Kaiseburg, le puits profond, la Tour Sinwell, le château des Burgraves et la Chapelle Walburgis. La journée s’est clôturée par la découverte des peintures d’Albrecht Dürer dont le célèbre portrait de Charlemagne.
De retour en France avec un passage à Strasbourg pour cette dernière journée : les élèves s’arrêtent pour visiter le Parlement européen suivie de la cathédrale Notre Dame qui a été construite en grès rose des Vosges. Ils ont parcouru le Quartier de la Petite France qui a été parfaitement conservé (auparavant l’ancien quartier des tanneurs, pêcheurs et meuniers).
Les enfants ont vécu une très belle expérience et ont eu la possibilité de découvrir une partie de l’histoire franco-allemande. Ils étaient ravis de cette semaine malgré la météo peu clémente.