CCAS
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
C’est un « établissement public administratif ». Le CCAS (est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux (parmi les conseillers municipaux) et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale.
Elue référente du CCAS : Pascale DUMAINE, Maire Adjointe.
Le CCAS vous accompagne dans vos démarches
Instruction des demandes d’aides sociales
- Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), obligation alimentaire à l’égard d’un proche, demande d’aide sociale,obligation alimentaire, dossier Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), téléalarme
Exemple : l’APA est une prestation financée et versée par le Département du Calvados pour le maintien à domicile et ainsi faciliter la vie des personnes de 60 ans et plus, en difficulté dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, faire sa toilette, s’habiller, sortir de chez soi - Accompagnement dans différentes démarches auprès de plusiers partenaires : CAF, Bailleurs Sociaux, Conseil Départemental, Centre des Impôts, CPAM, Pole emploi etc…
- Reçoit, informe et oriente le public dans le cadre de la prévention sociale, et notamment dans différentes démarches qu’il rencontre : handicap, logement inadapté, difficultés financières
Logement social
Le CCAS de Carpiquet est habilité à saisir et instruire les demandes de logements sociaux,
Demande de logement social :
Vous pouvez vous procurer le formulaire sur demande de « logement 14 » . Ou à l’accueil de l’espace Athéna. Parallèlement si votre entreprise cotise au 1% logement, nous vous invitons à vous rapprocher de celle-ci.
Attention : votre dossier ne sera valide que s’il est dûment complété et accompagné des pièces justificatives demandées. Celui-ci ne sera pas enregistré s’il manque des documents (pièce d’identité, carte vitale, livret de famille, avis d’imposition). D’autres documents vous seront demandés pour l’instruction du dossier.
Trois conditions sont nécessaires pour l’’attribution d’un logement social :
- être de nationalité française ou admise à séjourner sur le territoire français
- louer le logement en tant que résidence principale
- ne pas excéder un niveau de ressources, variable, selon votre situation familiale, le type de logement et la zone géographique souhaitée
Il existe 4 dispositifs de financement des logements sociaux. Chacun d’entre-deux correspond à différents plafonds de ressources et niveaux de loyers.
Renouvelez votre demande de logement social chaque année sinon elle ne sera plus prise en compte.