Cérémonie d’hommage aux victimes de Carpiquet
Ce jeudi 4 juillet 2024, une cérémonie émouvante a eu lieu en hommage aux victimes civiles de Carpiquet, 80 ans après les événements tragiques de juin-juillet 1944. Sur le lieu de mémoire de la Carrière, le maire Pascal Serard a d'abord prononcé un discours, suivi par la lecture de témoignages poignants par les élèves de CM2 de l’école Jacques Cartier.
Pendant un long mois, des centaines d’habitants de Carpiquet se sont réfugiés dans les carrières, vivant dans la promiscuité pour échapper à la violence de la bataille de Carpiquet. Le 4 juillet 1944, un avion de la RAF a largué deux bombes sur ce refuge, croyant que des soldats allemands y étaient cachés. Cette erreur a coûté la vie à dix-sept civils et blessé de nombreux autres.
Un dépôt de gerbes a clôturé cette cérémonie, dont le but était de rendre hommage aux victimes et de rappeler l'importance de ne jamais oublier ces tragédies. Merci à tous ceux qui ont participé et contribué à ce moment de recueillement.
Pour en savoir plus sur le bombardement des carrières du 4 juillet 1944, vous pouvez consulter ce site documenté par la Mémoire Collective de Carpiquet en cliquant ici.