Découvrir Carpiquet
Situation géographique
Carpiquet se situe en plaine de Caen, dans la première couronne de la périphérie caennaise. La commune s’étend à l’ouest de la ville, à proximité des quartiers de Venoix et de la Maladrerie-Beaulieu.
Elle est partagée en quatre zones distinctes :
- le Bourg au centre
- la zone d’activités le long de la voie ferrée Paris-Cherbourg et de la RN13 au nord
- le quartier Bellevue, à l’est
- la zone aéroportuaire, autour de l’aéroport de Caen-Carpiquet créé en 1931, à l’ouest
À la fois village et commune périurbaine, Carpiquet a un positionnement stratégique à l’ouest de l’agglomération caennaise, au confluent d’axes routiers majeurs (RN13 : Paris-Cherbourg ; périphériques ouest et sud ; autoroute A84 ; RD9 : route de Caumont).
D’une superficie de 558 hectares, le territoire communal se partage en trois parties presque égales :
- 1/3 pour l’habitat, essentiellement pavillonnaire
- 1/3 pour l’activité économique
- 1/3 en espaces naturels
Un peu d'histoire
Les troupes canadiennes (8e brigade et The Royal Winnipeg Rifles), commandées par le général Dempsey, lancent une offensive (l’opération Windsor) sur Carpiquet le 4 juillet 1944 afin de libérer l’aéroport qui était un objectif prioritaire du débarquement de Normandie.
Le village est libéré dans la journée ; mais l’aéroport, défendu par une compagnie SS, reste aux mains des forces allemandes jusqu’au 9 juillet.
L’aérodrome de Carpiquet est en fait la base aérienne de Caen-Carpiquet n°131, officiellement inauguré le 17 août 1939, après des années de négociations entre le ministère de l’Air, les communes concernées et la chambre de commerce. Les travaux sont pourtant loin d’être terminés.
En juin 1940, les Allemands héritent d’une base aérienne moderne et pratiquement terminée. Ils se contentent alors de bétonner la piste en herbe.
Economie
La commune de Carpiquet dispose d’une zone d’activités où sont implantées plus de 250 entreprises et regroupe plus de 4 000 emplois. Cette zone bénéficie d’une très grande accessibilité à partir de la RN13 (voie de liaison avec l’A13). Elle s’étend sur près de 98 hectares de terrain et constitue l’un des éléments forts de l’économie locale.
Monuments et équipements publics
La commune de Carpiquet est dotée de nombreux équipements publics :
- Écoles maternelle et élémentaire,
- Espace Athéna (C.C.A.S.),
- Salle de Spectacles,
- Salle de la Gaîté,
- Nombreux équipements sportifs
- Bibliothèque
Monuments
Vestige de la double porte qui avait fait l’objet également d’une inscription le 19 septembre 1928, mais détruite lors de la bataille de Normandie.
Il reste un pilier sur lequel est fixée une plaque « en souvenir du 4 juillet 1944 ».
Il s’agissait, avant la Révolution, de l’entrée de la ferme appartenant à l’abbaye aux Dames qui s’y approvisionnait en vin.
Documents
Pour en savoir plus sur la commune de Carpiquet ou pour découvrir ses activités vous pouvez télécharger ou consulter les documents suivants :
Guide des activités 2024 / 2025 de Carpiquet