Ils ont vu le débarquement à Juno Beach et la libération de Carpiquet
Du 1er au 14 juin 2024, l'association « La semaine acadienne » et l'association « Mémoire collective de Carpiquet » vous invitent à découvrir une exposition exceptionnelle devant la mairie de Carpiquet.
Ils s'appelaient Joseph, Nicole, Pierre, Paulette, Rémy, Marguerite, Janine… Le 6 juin 1944, ces enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 5 à 20 ans, étaient à Saint-Aubin-sur-Mer, Bernières, Courseulles-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande lorsque les soldats canadiens débarquèrent sur la plage de Juno Beach pour les libérer de l'occupation allemande. En juillet 1944, ils étaient à Carpiquet lors des violents combats pour la prise de l'aéroport.
80 ans après, cette exposition leur rend hommage à travers des portraits de Jacques Doll, des photos actuelles de Bernadette Taupy et Maryvonne Lépine, ainsi que des témoignages poignants. Ces visages d'enfants, de femmes et d'hommes, chacun avec son propre vécu et regard, racontent ces jours synonymes de libération et de souffrance.
Venez découvrir cette exposition unique, qui n'a pas été présentée depuis 2014, et plongez dans ces récits où le tragique côtoie le comique, pour une compréhension inédite de cette période historique.
Ne manquez pas cet événement commémoratif qui redonne vie à ces voix éteintes et éclaire d'une nouvelle lumière les histoires personnelles qui ont façonné la grande Histoire.