Pièces d’identité

Pour faire réaliser votre carte d’identité ou passeport, 5 étapes simples ! Suivez-les pas à pas.

La prise de RDV est obligatoire pour le dépôt d’une demande de carte d’identité ou de passeport :
– par internet : voir la procédure ci-dessous
– à l’accueil de la mairie : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et le mercredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
– par téléphone au 02.31.71.20.20 : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

 

1. Je pré-remplis ma demande en ligne

Avant votre prise de rendez-vous, vous devez établir votre pré-demande en ligne et consulter la liste des documents nécessaires à fournir selon votre situation depuis le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://passeport.ants.gouv.fr/

Pour ce faire, il est nécessaire de vous connecter ou de créer un compte ANTS ou FranceConnect. Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mail un récapitulatif sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaires pour finaliser votre demande en mairie. Pensez à l’apporter le jour du rendez-vous. En faisant cette démarche en ligne, cela facilite le dépôt de votre demande et permet un gain de temps lors du rendez-vous.

Attention : la pré-demande en ligne ne vous dispense pas de venir personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre pré-demande en ligne ou si vous n’avez pas accès à internet, il est également possible de remplir un formulaire papier disponible uniquement en mairie.

2. Je rassemble les pièces justificatives

Avant de prendre rendez-vous en mairie, je rassemble les pièces justificatives obligatoires pour constituer mon dossier.

 

Default PIÈCES A FOURNIR LORS D’UNE DEMANDE CNI/PSP

3. Je prends rendez-vous

Pour faciliter la prise de rendez-vous pour vos titres d’identité, la commune a choisi la solution en ligne SynBird. Grâce à celui-ci, vous recevrez des notifications personnalisées pour savoir les pièces justificatives à apporter et ne pas oublier le rendez-vous. La solution est hybride, il vous est toujours possible de prendre rendez-vous à l’accueil de la mairie (pas de prise de rendez-vous par téléphone).

Le dépôt des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h :

4. Je me présente au rendez-vous

Le jour de mon rendez-vous je présente impérativement :

  • une photo d’identité homologuée
  • le numéro de ma pré-demande
  • les pièces justificatives obligatoires

La présence de la personne concernée par le titre (majeur ou mineur) est obligatoire. Les mineurs doivent être accompagnés par le détenteur de l’autorité parentale. Il n’y a pas de procuration possible.

Lors du dépôt en mairie de la demande de carte d’identité ou de passeport : présence obligatoire du bénéficiaire, majeur ou mineur quel que soit son âge (même un bébé) ainsi que du représentant légal pour les mineurs et les personnes sous tutelle.

Attention, tout dossier incomplet lors du dépôt de la demande ne pourra être accepté, une nouvelle prise de RDV sera nécessaire. En cas d’empêchement, merci de bien vouloir annuler votre rendez-vous au 02.31.71.20.20.

5. Je retire mon titre sans rendez-vous

Je retire mon titre sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Lors de la remise du titre d’identité : présence obligatoire du bénéficiaire. A partir de 12 ans, le mineur doit être présent et accompagné du responsable légal en raison du relevé des empreintes digitales (moins de 12 ans : présence du mineur facultative, le responsable légal peut se présenter seul).

Merci de bien vouloir restituer votre ancienne carte d’identité ou passeport lors de la remise de votre nouveau titre.

Attention, le titre doit être retiré dans un délai maximum de 3 mois à partir du 1er SMS sur le lieu de dépôt de la demande. Passé ce délai, le titre sera systématiquement invalidé et détruit.

Aller au contenu principal